Création de bijoux et sculpture cinétique
La technique que je choisis est adaptée à l’expression recherchée. Suivant les besoins,  je m’inscris dans une dynamique de groupe ou d’ateliers différents en fonction des techniques mises en oeuvre. Le travail en collaboration m’ouvre des possibles. De plus, il me permet d’obtenir le niveau requis pour parfaire l’expression que je désire.

Je travaille également le petit format au travers de petites sculptures portables que chacun peut présenter comme un bijou. J’aime l’idée que mes sculptures et bijoux soient itinérantes et qu’elles rencontrent des spectateurs différents qui vont les percevoir avec leur histoire.

Je souhaite provoquer un léger chaos mental chez le spectateur pour développer sa perception et sa vision du monde. Mon but est d’ouvrir les possibilités relationnelles entre mes créations et les spectateurs. Je veux créer un maximum d’interactions avec les regardeurs pour les tenter à devenir des intervenants. J’aimerais que l’art devienne une démarche naturelle du quotidien de chacun.

 

 

Petit séisme

Collaboration avec Sophie Bosman (sculpteure, architecte) à Site en Ligne à Silly. Agglomération de bûches sur le tronc d’un arbre ou décollement d’une partie du sol, jeux d’équilibre et de porte-à-faux défiant les lois de la gravité.

 

 

Les chaussures du funambule

Ces sculptures font partie d’une série sur le thème de l’équilibre. Outils d’entrainement réels ou imaginaires de danseurs et danseuses de l’extrême. C’est également un questionnement sur la performance.

 

les chaussons d'une danseuse

 

 

La grande Crinoline 

Structure mobile géante crée pour un spectacle mis en scène et interprété par Anaïs Nicolas. La structure de 2m80 de haut a la forme générale d’une robe à Crinoline. Entièrement mobile, elle peut tour à tour être robe, bateau, chapeau, nuage, igloo ou plaine enneigée. La grande Crinoline permet à l’artiste de mettre en place un spectacle multidisciplinaire passant du théâtre au cirque, du théâtre d’ombres au spectacle de marionnettes ou à la danse.

 

 

 

La grande crinoline

Pendentif en argent gravé évoquant «La Grande Crinoline» et vidéos de la maquette

 

 

 La Lipsanothèque de F  (ou boîte à reliques)

Thème «la carte et le territoire».
J’ai voulu faire la carte, non pas d’un territoire géographique, mais du territoire d’une personne.

J’ai créé une forme dans laquelle il y a des tiroirs où sont rangés des éléments qui représentent et racontent cette personne.

 

 

Lipsanothèque portable 

Bijou souvenir en bronze. Il est possible de glisser quelque chose à l’intérieur.

 

 

La tour de babel

Une tour de Babel constituée de valises. La tour de Babel évoque l’immigration. Les immigrés arrivent avec leurs valises qui contiennent tout ce qu’ils ont. Ils tentent de construire une cité où ils vivront. S’ils n’y arrivent pas, ils reprennent leurs valises et vont tenter leur chance ailleurs. Là, ils posent leurs valises avec d’autres, et tentent à nouveau de construire une Tour de Babel.

 

 

Souvenir de la tour de Babel 

Pendentif en relation avec mon projet en sculpture sur la Tour de Babel. Ce bijou est la trace de l’évènement de construction et de destruction de la tour.

 

 

 Les portes des plus petits

« La démesure » Participation à la triennale de l’art et du végétal. Intervention dans la ville d’Ath. Vinyle autocollant (impression de petites portes).

 

 

 L’arbre zen 

La zone sous un arbre a été déblayée pour accueillir 8 grandes feuilles, disposées en cercle autour du tronc. Celles-ci peuvent accueillir les passants qui le désirent pour un moment de symbiose avec la nature.

 

 

Le désir

Boîte encastrée dans le mur avec la clé mise sous vitre.

 

 

Souvenir de NY 

Je propose au spectateur de revêtir des «chaussures» et un «col» pour ressentir l’émotion que j’ai eu moi-même à New-York.

 

 

Maroc

Je proposais de voir la femme voilée autrement et de prendre un instant sa place.

 

 

Livre clos

Création en argent pour un relieur.

 

 

L’odeur de ma mère 

J’ai réalisé un pommader pour une personne qui désirait re-sentir sa mère sans devoir en porter le parfum. J’ai créé ce bijou avec deux gouttes en argent qui chacune peuvent recevoir le parfum. Si la personne le désire, elle peut légèrement s’enfoncer les deux extrémités dans les narines pour humer à fond l’odeur de sa maman. Pour le porter en multiples occasions, le bijou peut se porter en bague ou en pendentif. Matériaux : argent, feutre rouge

 

 

La maison multipliée 

Petite, je dessinais constamment la même petite maison avec une porte, une fenêtre et une cheminée d’où sortait de la fumée. Je m’amusais à la dessiner n’importe où. On retrouve encore mes dessins dans quelques petits coins de la maison où j’ai vécu. J’ai voulu créer un bijou reprenant ce souvenir d’enfance. J’ai repris le graphisme minimaliste de la maison et, pour lui donner du volume, j’ai multiplié celle-ci en papier. Les maisons de papier sont glissées dans la maisonnette d’argent comme mes dessins dans ma maison natale. Ce bijou peut se porter en bague ou pendentif.

Matériaux : papier rouge, bois, argent, feuille d’or

 

 

Le parapluie de Marry Poppins

Bijou musical pour femme enceinte. Le mécanisme de musique est recouvert de bois d’ébène et d’imbuia sculpté avec serti en argent et zircons.

 

 

Boite à pilule contraceptive

Boîte en bois précieux ou semi précieux. Elle peut être adaptée à la taille de la plaquette de pilule.

 

 

Intimité 

Collier de serrage industriel utilisé par les électriciens et les plombiers. La clé de serrage est en bois précieux. Ici aussi, j’ai utilisé des matériaux inhabituels en bijouterie. Le système offre à la personne qui le porte la possibilité de se libérer facilement ou au contraire de s’y fixer solidement. Ce bijou sculpture s’adapte parfaitement à son hôte. Il fait réagir ceux qui le voit. Il crée un questionnement ainsi qu’une émotion liée à l’emprisonnement et à la libération.

Matériaux: acier ou argent, bois

 

 

Le Haricot magique 

J’ai cherche à proposer d’autres façons de porter un bijou. J’ai notamment réalisé une bague qui a l’air de flotter sur la main. En effet, un simple T en argent maintient le petit haricot de bois sur les doigts. Comme il n’y a pas d’anneau visible, le haricot tient comme par magie. Celui-ci faisant référence au conte, cet aspect merveilleux fonctionne parfaitement et renforce le sujet.

Matériaux: argent, bois

 

 

Mani Padme (pendentif recto verso)

Le joyau dans le lotus (mantra tibétain). Graine de lotus et argent sculpté

 

 

Graine

boucles d’oreilles avec graines naturelles et fleurs en argent

 

 

Graine

boucles d’oreilles avec graines naturelles et fleurs en argent

 

 

Graine

Inspiration de graine et de cosse, bague et BO sculptée en argent

 

 

 

Bague Lanterne 

Création en argent et perle de nacre

 

 

Bague développée autour d’une perle

Création en argent et perles de nacre irrégulières.

 

 

Tout feu-tout flamme

Parure en allumettes bleues et noires. Elle peut faire penser à une parure égyptienne. Ce bijou confectionné à partir d’objets quelconques à quelque chose de précieux et d’intriguant.

 

 

Volcan

Détournement d’un minéral volcanique