Cette année, j’ai été sélectionnée par le MAD Brussels pour l’exposition Particules dans le cadre de la Jewellery Week 2024.

Catalogue de l’exposition:

PARTICLE[S]

Du 25 avril au 5 mai, Bruxelles se met à l’heure du bijou contemporain ! La capitale européenne réunit des artistes établis et émergents, des collectionneurs et un public international pour la deuxième édition de la Brussels Jewellery Week. Pour rappel, la première édition a eu lieu en 2022, avec l’exposition principale « In Fieri » au MAD Brussels.

La Brussels Jewellery Week vise à mettre en valeur le bijou contemporain en tant qu’artisanat créatif et innovant. En plus de l’exposition principale au MAD Brussels, des visites guidées, des conférences et des ateliers seront organisés à travers toute la ville.

 

PARTICLE[S]

En physique, les « particules élémentaires » sont les plus petits éléments qui forment la matière et les forces de l’univers : en mouvement constant, ces petites entités sont capables, par fusion, de former de grands ensembles, à la base de toute création et transformation. En grammaire, une particule est un petit élément immuable : fixe, discrète, elle infléchit le sens d’un mot en se liant à lui.

Le concept de PARTICULE[S] peut être abordé d’un point de vue purement scientifique ou technique. Mais il peut aussi être envisagé, dans un monde menacé par la pollution, comme une métaphore des nombreuses interactions humaines qui finissent par former une masse critique. Dans l’univers de la joaillerie contemporaine, on constate que chaque matériau est constitué des mêmes minuscules particules qui, ensemble, dans des arrangements subtils, forment une œuvre d’art.

 

———————————————————————————————————————————

Article paru sur http://RegArts.org le 17 mai 2019 à l’occasion du spectacle « F R I D A » – Ce que l’eau m’a donné d’Anaïs Nicolas à Avignon
Ce spectacle est mis en scène avec la grande Crinoline – oeuvre réalisée en 2017 – que vous pouvez voir dans la rubrique Auparavant.

F R I D A – Ce que l'eau m'a donnéloupe

« F R I D A – Ce que l’eau m’a donné » est un spectacle de Théâtre & Danse sur le thème de la résilience ou comment se reconstruire après un fort traumatisme, librement inspiré de la peintre mexicaine Frida Kahlo.

LA VIE, la réponse au titre de ce spectacle « F R I D A – Ce que l’eau m’a donné »,
c’est la VIE.
Qui ne connait pas le travail de l’artiste mexicaine Frida Kalho, et son parcours exceptionnel de sublimer la souffrance du corps par l’expression artistique, peinture et écriture.

Anaïs Nicolas, comédienne pluridisciplinaire, nous emmène dans un espace temps, où la création artistique sublime les éléments terrestres, eau, terre, feu, souffle, en tableaux scéniques poétiques.

La voix, la langue espagnole, les textes extraits écrits de Frida, nous empreigne d’une culture latine mais aussi universelle.
Plusieurs tableaux se succèdent, et montent crescendo, de la joie infantile à la violence du combat contre les accidents de la vie.

Belle interprétation physique de la comédienne, qui utilise des moyens techniques presque acrobatiques. Anaïs, tantôt, ramassée, écrasée au sol par la douleur, ou tantôt, ange emportée dans les airs, t’elle une princesse méduse enveloppée d’une couronne de soie multicolore. Passage à l’intérieur de soi, jeux d’ombres et de lumières sous un chapiteau lumineux, mélange de jeux de mains, qui m’ont évoqué pendant un instant la composition de La Création d’Adam(détail). du tableau de la Chapelle Sixtine, par Michel-Ange.

Spectacle envoûtant, qui ne laisse personne insensible, partagé mercredi au Théâtre de l’Oulle, avec un public composé de beaucoup d’artistes plasticiens de notre région.

Dernier spectacle de la saison, Laurent Rochut offre généreusement et gracieusement la possibilité de rencontres, comédiens et artistes de spectacles en résidence et d’un public curieux sur Avignon, pendant la saison hivernale hors Festival. Belle initiative !

Catherine Capel

 

Spectacle visuel et poétique accompagné d’une scénographie merveilleuse et originale.

TRAILER : https://vimeo.com/276219709
Durée : 45 min
Site du théâtre de L’Oulle : http://www.theatredeloulle.com/f-r-i-d-a/
Site de la compagnie Soie farouche : https://www.compagniesoiefarouche.com/

ÉQUIPE :

Mise en scène et jeu : Anaïs Nicolas
Regard extérieur : Marie Lauricella
Scénographie / La grande Crinoline : Donatienne Gregoire
Création Lumières : Llorenç Parra
Régisseur Lumière : Jacques Bouvachon
Mixage son : Benjamin Sangoï

 

https://www.facebook.com/ARTKEZAKO/videos/406572066600451/?t=0

————————————————————————————————————————————-

Yukiko Uno  violoniste japonaise qui était dans les 12 finalistes du concours Reine Elisabeth a porté le 28 mai 2019 lors de la cérémonie des remises des prix une de mes réalisations. On peut la retrouver dans le dossier  « Fée crochet » – Pendentif en argent crocheté et feutre bleu clair.