Cliquer sur lien ci-dessous pour découvrir ma démarche artistique et mon atelier ->Donatienne GREGOIRE Bijoutière, sculpteure

 Biographie

Donatienne Grégoire est une créatrice de bijoux contemporains. 

Après avoir étudié la bijouterie-joaillerie à l’IATA à Namur, elle a décroché son Master en Sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en 2016.
Après ses études, elle a travaillé dans plusieurs fonderies d’art de sculptures. Elle a également enseigné les Arts plastiques dans plusieurs écoles secondaires.
Elle décide de se lancer comme bijoutière contemporaine en janvier 2023. Son atelier se situe à Lonzée (Gembloux).

La relation entre l’oeuvre et le corps a toujours été au centre de son travail tant en sculpture qu’en bijouterie. Son travail vit avec et par le spectateur.
À cela s’ajoute le besoin d’avoir une cohérence entre le concept et la matière mise en oeuvre. C’est ce qui la pousse à utiliser des matériaux et des techniques insolites en joaillerie comme la pierre de taille ou le crochet au fil d’argent. 

Sa formation de bijoutière la pousse aussi à atteindre une grande qualité d’exécution, car elle est convaincue que cela aide le spectateur à s’approcher de ses réalisations pour les découvrir et les appréhender dans toutes leurs dimensions.
Ses créations se développent sur deux axes principaux. D’une part, elle réalise des bijoux très personnels dans lesquels elle laisse libre cours à sa création.
D’autre part, elle met en oeuvre des réalisations en collaboration étroite avec ses clients, notamment des alliances personnalisées.
Elle propose aussi à des artistes plasticiens de réaliser, en bijou, l’une ou l’autre de leurs oeuvres.
Pouvoir combiner tout cela l’enrichit et la stimule énormément. 

Elle maitrise différentes techniques de joaillerie et propose des stages basés sur le système de cire de la perdue. Cette technique permet de nombreuses possibilités et est accessible à chacun(e).

 

Photographe: Alexandre Mhiri

Découpe de pierre de taille pour la réalisation de bijoux