Article paru sur http://RegArts.org le 17 mai 2019 à l’occasion du spectacle « F R I D A » – Ce que l’eau m’a donné d’Anaïs Nicolas à Avignon
Ce spectacle est mis en scène avec la grande Crinoline – oeuvre réalisée en 2017 – que vous pouvez voir dans la rubrique Auparavant.

F R I D A – Ce que l'eau m'a donnéloupe

« F R I D A – Ce que l’eau m’a donné » est un spectacle de Théâtre & Danse sur le thème de la résilience ou comment se reconstruire après un fort traumatisme, librement inspiré de la peintre mexicaine Frida Kahlo.

LA VIE, la réponse au titre de ce spectacle « F R I D A – Ce que l’eau m’a donné »,
c’est la VIE.
Qui ne connait pas le travail de l’artiste mexicaine Frida Kalho, et son parcours exceptionnel de sublimer la souffrance du corps par l’expression artistique, peinture et écriture.

Anaïs Nicolas, comédienne pluridisciplinaire, nous emmène dans un espace temps, où la création artistique sublime les éléments terrestres, eau, terre, feu, souffle, en tableaux scéniques poétiques.

La voix, la langue espagnole, les textes extraits écrits de Frida, nous empreigne d’une culture latine mais aussi universelle.
Plusieurs tableaux se succèdent, et montent crescendo, de la joie infantile à la violence du combat contre les accidents de la vie.

Belle interprétation physique de la comédienne, qui utilise des moyens techniques presque acrobatiques. Anaïs, tantôt, ramassée, écrasée au sol par la douleur, ou tantôt, ange emportée dans les airs, t’elle une princesse méduse enveloppée d’une couronne de soie multicolore. Passage à l’intérieur de soi, jeux d’ombres et de lumières sous un chapiteau lumineux, mélange de jeux de mains, qui m’ont évoqué pendant un instant la composition de La Création d’Adam(détail). du tableau de la Chapelle Sixtine, par Michel-Ange.

Spectacle envoûtant, qui ne laisse personne insensible, partagé mercredi au Théâtre de l’Oulle, avec un public composé de beaucoup d’artistes plasticiens de notre région.

Dernier spectacle de la saison, Laurent Rochut offre généreusement et gracieusement la possibilité de rencontres, comédiens et artistes de spectacles en résidence et d’un public curieux sur Avignon, pendant la saison hivernale hors Festival. Belle initiative !

Catherine Capel

 

Spectacle visuel et poétique accompagné d’une scénographie merveilleuse et originale.

TRAILER : https://vimeo.com/276219709
Durée : 45 min
Site du théâtre de L’Oulle : http://www.theatredeloulle.com/f-r-i-d-a/
Site de la compagnie Soie farouche : https://www.compagniesoiefarouche.com/

ÉQUIPE :

Mise en scène et jeu : Anaïs Nicolas
Regard extérieur : Marie Lauricella
Scénographie / La grande Crinoline : Donatienne Gregoire
Création Lumières : Llorenç Parra
Régisseur Lumière : Jacques Bouvachon
Mixage son : Benjamin Sangoï

 

F R I D A – Ce que l'eau m'a donnéarticle https://www.facebook.com/notes/portraits-dartistes/f-r-i-d-a-ce-que-leau-ma-donn%C3%A9/398798114043374/

Publiée par Portraits d'artistes sur Jeudi 16 mai 2019

……………………………………………………………………………

 

Yukiko Uno  violoniste japonaise qui était dans les 12 finalistes du concours Reine Elisabeth a porté le 28 mai 2019 lors de la cérémonie des remises des prix une de mes réalisations. On peut la retrouver dans le dossier  « Fée crochet » – Pendentif en argent crocheté et feutre bleu clair.