Cliquer sur lien ci-dessous Donatienne GREGOIRE pour découvir ma démarche artistique et mon atelier 
"Owal création" 

->Donatienne GREGOIRE

bijoutière, sculpteure

Donatienne Grégoire est une créatrice de bijoux contemporains. Après avoir étudié la bijouterie-joaillerie à l’IATA à Namur, elle a décroché son Master en Sculpture à l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles en 2016.

La relation entre l’oeuvre et le corps a toujours été au centre de son travail tant en sculpture qu’en bijouterie. Son travail vit avec et par le spectateur. 

A cela s’ajoute le besoin d’avoir une cohérence entre le concept et la matière mise en oeuvre. C’est ce qui la pousse à utiliser des matériaux et des techniques insolites en joaillerie comme la pierre de taille ou le crochet au fil d’argent. 

Sa formation de bijoutière la pousse aussi à atteindre une grande qualité d’exécution car elle est convaincue que cela aide le spectateur à s’approcher de ses réalisations pour les découvrir et les appréhender dans toutes leurs dimensions.

Photographe: Alexandre Mhiri

———-

Owal création est le nom de mon atelier. L’origine de ce mot vient de mon enfance. Je jouais en inventant des histoires avec une famille de petits ours que j’avais baptisée «les Owals». D’une certaine façon, mes premières créations datent de cette époque, d’où l’idée de conserver ce nom imaginaire pour l’ensemble de mes conceptions.

Après avoir fait des études de bijouterie-joaillerie puis un master en sculpture, j’ai choisi de développer ma création dans le bijou. Ces petites sculptures renferment un univers qui n’a pas besoin d’être gigantesque. C’est un univers réduit en taille mais pas en signification.

J’ai travaillé dans différents univers, que ce soit en fonderie, en orfèvrerie et dans l’enseignement mais à présent je désire m’investir pleinement dans la création de bijoux.   Mes créations en métaux précieux seront seulement diffusées dans le courant de l’année 2023.